Comment choisir un appareil photo numérique ?

appareils photo numériques

Le choix d’un nouvel appareil photo numérique peut s’avérer être une tâche compliquée. Avant de choisir le meilleur modèle dans votre limite de budget, vous devez bien sûr avoir réfléchi au type d’appareil photo numérique correspondant le mieux à vos besoins. Dans ce guide, nous examinerons les différents types d’appareils photo numériques proposés sur le marché, chacun présentant des avantages et des inconvénients, dans le but d’identifier le type d’appareil photo qui vous convient le mieux.

Les appareils photo numériques compacts

Ces appareils photo compacts au format de poche sont très répandus, ils vont des modèles ultra-simples pour les débutants qui souhaitent faire des photos rapidement et sans stres jusqu’aux modèles plus évolués sans tracas grâce aux caméras de pointe avec des commandes manuelles précises qui peuvent également convenir aux photographes professionnels.

Les compacts numériques sont les plus petits et légers de tous les types d’appareils et peuvent ainsi vous accompagner dans tous vos déplacements.
Les fabricants proposent des modèles résistants aux chocs, à la poussière et à l’eau afin que vous puissiez les utiliser en toutes circonstances. Pour une utilisation lors d’un voyage, vous pouvez opter pour un modèle proposant un zoom puissant afin de prendre des photos époustouflantes sans perte de qualité. Un compact est un bon choix comme deuxième appareil pour les photographes professionnels qui souhaitent gagner en mobilité et ne pas s’alourdir inutilement.

Un autre avantage des Appareils photo numériques compacts est qu’ils sont discrets, tant au niveau visuel que sonore, ce qui les rend très utiles pour prendre sur le vif des photos naturelles des amis, de la famille ou d’animaux. Un autre grand plus pour les appareils photo compacts est leur prix : même un appareil photo numérique haut de gamme avec un grand objectif et des commandes manuelles vous coûtera beaucoup moins cher qu’un reflex numérique. Le marché de l’appareil photo numérique compact est conséquent, ce qui est une excellente nouvelle pour les photographes car vous serez sûr de trouver un modèle qui correspond à vos besoins exacts.

En raison de leurs dimensions, les appareils photo compacts ont des capteurs plus petits que ceux que l’on trouve dans les appareils photo reflex numériques, ce qui signifie que la qualité d’image ne sera pas aussi bonne. En supposant que vous achetiez un appareil photo compact de qualité avec un bon objectif cela ne devrait vraiment pas être un problème : à moins que vous n’imprimiez vos photos dans une très grande taille, il est peu probable que vous remarquiez la différence de qualité.

Les appareils photo bridges

Entre les reflex numériques et les appareils photo compacts, on retrouve les bridges. Ils sont simples à manipuler et à utiliser. Ils sont en fait des appreils pourvus de lentilles fixes, comme les appareils photo compacts mais ils disposent généralement d’un zoom optique puissant qui vous donne un large éventail de possibilités de photographies.

Plus petits et plus légers que les appareils photo reflex numériques, les appareils photo bridges sont plus faciles à transporter. Leur zoom optique permet d’obtenir des photos de qualité à la fois de près et de loin, sans diminution de la qualité d’image. Cette flexibilité de la distance focale est un point positif majeur, surtout quand on considère qu’il n’y a pas de lentilles supplémentaires à transporter ou à acheter.

Un appareil photo bridge est une bonne option si vous aimez le style reflex numérique mais que vous avez un budget serré et que vous n’avez pas besoin d’objectifs interchangeables.

Les appareils photo reflex numériques

Ce n’est pas pour rien que les photographes professionnels optent majoritairement pour les reflex numériques : ces appareils haut de gamme sont équipés de la toute dernière technologie d’imagerie, des capteurs ultra-large, une haute sensibilité ainsi qu’une large gamme de lentilles et accessoires pour vous aider à obtenir de superbes photos. Leur utilisation n’est pas uniquement réservée aux pros : on trouve des modèles sur le marché pour les débutants qui couplent une excellente qualité d’image avec des modes de guidage pour vous aider à apprendre les ficelles du métier!

Les reflex numériques vous donnent le contrôle manuel total sur tous les réglages de l’appareil, vous offrant un contrôle appréciable. La qualité des images produites par les appareils photo reflex numériques est presque toujours supérieure aux autres appareils disponibles grâce à leurs grands capteurs. Les Reflex numériques ont également tendance à avoir une haute performance ISO, ce qui signifie qu’ils fonctionnent très bien en situation de faible luminosité, là où d’autres types d’appareils peuvent rencontrer des difficultés.

Une caractéristique clé d’un reflex numérique est la possibilité de changer d’objectif en fonction de votre prise de vue, vous ne vous sentirez jamais limité par votre appareil photo. Des téléobjectifs rapides pour le sport aux lentilles macro pour explorer les détails, le large choix d’objectifs offre une flexibilité optimale. Vous pourrez aussi choisir les flashs et autres accessoires afin d’obtenir les meilleurs clichés possibles.

Au niveau des désavantages de ce type de matériel, on peut citer le poids, l’encombrement et le prix souvent bien plus élevés.

Les appareils photo sans-miroir (Mirrorless)

Le nouveau type d’appareil photo numérique de plus en plus populaire sur le marché est le sans-miroir : ce type d’appareil offre à la fois une taille compacte pour moins d’encombrement et des objectifs interchangeables.

Ils sont généralement à commande manuelle, vous pouvez donc modifier tous les paramètres, y compris la vitesse d’obturation, l’ouverture, la balance ISO , comme vous le feriez avec un appareil photo reflex numérique.

En ce qui concerne la qualité d’image, ces appareils produisent des photos avec une qualité d’image égale à celle que vous obtiendrez d’un reflex numérique, ils sont équipées de grands capteurs d’image qui leur permettent de rivaliser avec les reflex numériques en termes de qualité, même lorsque la prise de vue dse fait avec une faible luminosité.

Choisir le bon modèle

Nous espérons que la lecture de ce guide vous aura aidé à décider quel type d’appareil photo numérique est fait pour vous. La prochaine étape consiste à rechercher les caractéristiques spécifiques offertes au sein de la gamme d’appareils photos que vous auree choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *